Block title
Block content

Mesurer le poids économique des entreprises des métiers d’art et des métiers témoignant d’un savoir-faire de haute-technicité.

"Les Éclaireurs" entame une démarche innovante et inédite pour les métiers d’art et du patrimoine vivant, avec pour but, une compréhension globale du paysage de ces métiers, et la mise en évidence des axes stratégiques qui accompagneront leur développement.

Comprendre pour faire grandir.

"Les Éclaireurs" commence le grand travail de structuration, d’acquisition, et de mutualisation de données aujourd’hui éparses, qui doit impérativement être mené, pour enfin mesurer le poids économique réel et suivre des indicateurs représentatifs de l’état du secteur des métiers d’art et des savoir-faire de haute technicité, sur la durée.

Sous l’impulsion initiale de l’Institut pour les Savoir-Faire Français et de la Fondation Bettencourt Schueller, "Les Éclaireurs" forme une unité de reconnaissance au service de tout le secteur.

Une phase préliminaire menée conjointement avec XERFI Specific, a confirmé la viabilité de la démarche envisagée. Il s’agit aujourd’hui d’entamer un effort collaboratif indispensable, fédérant les acteurs du secteur.

En 2023 s’est constitué le comité de pilotage du projet, regroupant des soutiens engagés auprès de l’écosystème. Les initiateurs du projet: l’Institut, la Fondation Bettencourt Schueller et XERFI Specific, ont été rejoints par le Comité Colbert, le ministère de la Culture et Terre & Fils.

Un comité scientifique, composé d’acteurs issus des mondes de la formation, de la culture et de l’économie, viendra définir le périmètre précis de l’étude, accompagner et aiguiller XERFI Specific sur les critères et les méthodes d’investigation ainsi que dans le construction des hypothèses. 

Un apport profitable pour tout l’écosystème dès 2024

Les enseignements tirés de cette démarche collective jusqu’alors jamais menée, permettront, à court comme à long terme, d’anticiper efficacement les défis à venir et d’accompagner les stratégies publiques et privées, assurant la progression du secteur pour les générations à venir.